
Dalila, animatrice depuis 1 an et demi en maîtrise des énergies au PIMMS de Dijon, revient sur son expérience.
- Comment as-tu connu le PIMMS de Dijon ?
J’ai connu le PIMMS de Dijon grâce à Habitat et Humanisme avec qui je participais à des ateliers « recherche d’emploi ». Je me suis ensuite rendu à un forum organisé par Pôle Emploi où le PIMMS de Dijon était présent, j’ai donc postulé et quelques jours plus tard on m’a rappelé.
- Peux-tu nous parler de ton parcours avant de rejoindre le PIMMS de Dijon ?
J’ai été aide-soignante pendant quelques années puis commerciale et chauffeur privé. J’ai toujours exercé des métiers où le contact avec la personne était primordial. En travaillant au PIMMS j’ai pu continuer dans cette démarche.
- Parle-nous brièvement de tes missions en tant qu’animatrice.
Le matin je prends mon poste, je consulte mon agenda pour voir mes rendez-vous de la journée puis j’appelle les personnes pour confirmer avec elles mon passage. Une fois les rendez-vous effectués je démarche afin d’informer au sujet de notre service et prendre de nouveaux rendez-vous.
- Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton rôle d’animatrice en maîtrise des énergies ?
Il se rapproche du métier de commerciale que j’ai pu effectuer auparavant. J’avais déjà un bon sens du relationnel et j’étais à l’aise avec l’idée de faire du démarchage. Ce qui m’a séduit par-dessus tout c’est l’opportunité d’apporter mon aide : je ne vends pas, j’offre. A la fin de la journée j’ai rencontré de nouvelles personnes, je les ai conseillées et je suis satisfaite d’avoir pu les accompagner dans leurs démarches.
- Quels savoirs et compétences penses-tu avoir acquis en travaillant au PIMMS de Dijon ?
Le PIMMS de Dijon offre régulièrement des formations en plus des compétences que l’on peut acquérir en exerçant notre métier, par exemple j’ai suivi plusieurs formations en économie des énergies. J’ai également beaucoup appris sur la ville de Dijon et la métropole en général.
En définitif, j’ai découvert la médiation au sens large. Dans mon quotidien il m’arrivait de réaliser des actes de méditation sans m’en rendre compte, cependant le PIMMS y a apporté une structure et m’en a appris les limites.
- Un mot pour la fin ?
Le PIMMS de Dijon est constitué d’une belle équipe : la direction et les encadrants offrent un réel accompagnement. On nous donne l’opportunité de construire un projet professionnel solide et on nous communique une énergie positive qui donne envie de s’investir.
J’ai beaucoup appris de mes supérieurs, ils m’ont inculqué un savoir-être qui me sera utile dans l’avenir. Le PIMMS m’a aidé à reprendre contact avec le marché de l’emploi et m’a permis d’évoluer dans une structure où j’étais encadrée, grâce à ça je vais pouvoir me relancer sereinement sur le marché du travail.