Créée en 2000 à l’initiative d’EDF-GDF, la Lyonnaise des Eaux et la Poste sous le nom de Nouveaux Services Mutualisés. L’association obtient le label PIMMS (Point d’Information de Médiation Multi Services) en 2006, gage de qualité des services rendus.

Aujourd’hui le PIMMS de Dijon compte six partenaires : EDF, Enedis, Keolis Dijon Mobilités – acteur du réseau Divia, La Poste, SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté et SUEZ, qui soutiennent le développement du PIMMS.

Respect, écoute, confidentialité, neutralité, gratuité et professionnalisme sont les valeurs qui nous animent.

Depuis bientôt 20 ans, nous articulons notre action autour de deux grands objectifs :

1. Faciliter l’accès des populations aux services publics et droit commun par :

  • Un partenariat fort constitué par la réunion d’entreprises délégataires de missions de services publics, la Ville et les Collectivités locales d’implantation, l’Etat et les habitants.
  • La création de permanence dans la ville de Dijon offrant aux usagers adaptabilité et proximité de service.

​Généraliste sur son territoire, le PIMMS développe une activité multiservices. Cette offre est caractérisée par l’égalité de traitement et d’accès de chacun aux services et droits propres à chaque situation. Ainsi, le PIMMS œuvre à l’accessibilité des habitants aux services nécessaires à la vie courante, en relayant, facilitant la compréhension, en complétant l’offre de services de ses partenaires et en proposant des services de type généraliste (information de premier niveau, mise en rapport avec le bon interlocuteur) :

  • Il informe : sur le fonctionnement et l’offre des services des opérateurs de services publics (horaires des bus, qualité de l’eau, horaires d’ouverture des agences …)​.
  • Il explique : les modalités de facturation, comment utiliser un mandat postal…
  • Il conseille : sur la gestion du budget familial, pour maîtriser la consommation d’énergie,…
  • Il oriente vers le bon interlocuteur (assistantes sociales, conseillers emplois,…).
  • Il accompagne toutes les démarches de la vie quotidienne.
  • En médiateur, il prévient et aide à la résolution des conflits liés à la vie quotidienne.
  • Il offre un accès à Internet et accompagne dans l’utilisation des services publics distants via les portails numériques des opérateurs de services
  • Il peut proposer à la vente des produits de base des entreprises partenaires : timbres, tickets de transports en commun, billets de train…

Pour proposer cette offre de services, le PIMMS travaille en lien avec les acteurs en place tout en participant au développement de son territoire d’implantation.

2. Créer des emplois et des parcours de professionnalisation vers l’emploi durable et qualifié.

Depuis son origine, le dispositif PIMMS a pour vocation de créer des emplois et des parcours de professionnalisation pour ses salariés. 

Ainsi, les Agents médiateurs des PIMMS :

  • Se spécialisent dans le domaine des nouveaux services à la personne et plus particulièrement dans l’accueil des publics fragiles,
  • Se constituent un portefeuille de compétences : savoir être en milieu professionnel, connaissance des entreprises partenaires…
  • Élaborent et concrétisent, avec l’aide de la structure, un projet professionnel les guidant vers l’emploi durable et qualifié.

Nous bénéficions de l’appui de l’Union Nationale des PIMMS regroupant 67 PIMMS (voir la cartographie) de 35 associations et apportant un soutien, une expertise-conseil et un organisme de formation spécialisé dans le domaine de l’accueil polyvalent et de la médiation.