Animateur en maîtrise des énergies et des fluides au PIMMS de Dijon pendant 1 an, Jonathan nous livre son expérience.

  • Comment as-tu connu le PIMMS de Dijon ?
    J’ai connu le PIMMS de Dijon lorsque j’habitais à Fontaine d’Ouche, il s’agissait à l’époque de NSM Médiation, une enseigne différente de celle du PIMMS de Dijon actuel. Le PIMMS proposait des ateliers CV en 2005/2006 avec Pôle Emploi. Et j’ai revu le PIMMS de Dijon au forum de l’emploi en février 2018, je recherchais un emploi et j’ai rencontré la directrice et l’adjointe de direction.
  • Parle-nous brièvement de tes missions en tant qu’animateur en maîtrise des énergies et des fluides
    Dans un premier temps, on affiche pour prévenir les gens de notre mission dans les halls d’immeuble. Puis vient le moment du démarchage, étape importante car souvent les affiches ne sont pas bien comprises. Avoir un contact humain en expliquant est plus facile et rassurant. La plupart du temps, le premier contact définit si le rendez-vous va bien se passer.
    Une fois le démarchage fait, nous nous rendons aux rendez-vous à domicile. Quand les gens voient que tu es respectueux, poli, que c’est gratuit et que tu donnes des conseils, tu es bien accueilli en retour. Lors de ces rendez-vous, tu reçois énormément d’hospitalité, c’est un climat chaleureux. Enfin, la dernière étape est celle du « reporting » au bureau avec les informations recueillies sur notre instrument de travail, la tablette.
  • Les avantages / difficultés du métier d’animateur en eau et énergie
    Nous aidons les gens, les gens ont confiance, ils parlent d’eux, ils nous accueillent, tu es leur invité pour une heure et ils veulent que nous nous sentions bien. C’est un métier où il n’y a pas de monotonie, nous voyons toujours des gens différents et nous ne faisons jamais les mêmes missions. La principale difficulté est selon moi la météo pendant le démarchage, cela peut être compliqué pendant l’hiver et l’été, mais cette difficulté est vite palliée.
  • Quelles sont selon toi les valeurs du PIMMS de Dijon ?
    Les 5 valeurs du PIMMS de Dijon sont selon moi : la tolérance, l’empathie, la patience, le respect et l’aspect passerelle employabilité, notamment avec nos partenaires.
  • Des idées/ pistes pour la suite de ton projet professionnel ?
    J’aimerais faire soit une formation qualifiante en tant que cuisiniste soit en tant qu’installateur fibre optique. Le PIMMS de Dijon m’a beaucoup aidé à savoir ce que je voulais faire, de voir et comprendre des choses dans ma vie professionnelle et surtout personnelle.
  • Un mot pour la fin ?
    Je conseille le PIMMS de Dijon comme recruteur, pour une première expérience notamment, c’est vraiment l’occasion de développer des compétences que les employeurs recherchent : la ponctualité, l’assiduité, l’organisation et la motivation, des critères inhérents dans chaque métier.
Catégories : Actualités