MÉDIATEUR SOCIAL TRANSPORT – PIMMS DE DIJON

Geoffrey TOTA

Médiateur social transport et tuteur pendant 1 an et demi

« Le médiateur social doit rester neutre et impartial. […] Il analyse, désamorce, et oriente sur une sortie positive et satisfaisante pour les deux parties. »

  • Comment as-tu connu le PIMMS de Dijon ?

J’ai connu le PIMMS dans les transports quand le tramway venait d’être mis en service sur Dijon. Je m’étais dit que ça serait une bonne reconversion le jour où j’aimerais arrêter le commerce. Je me suis orienté vers ma conseillère pôle emploi et j’ai postulé fin d’année 2018.

  • Connaissais-tu le métier de médiateur social auparavant ?

J’avais déjà plus ou moins une idée sur le rôle que le médiateur pouvait apporter dans la société. Bien évidemment, en ce qui concerne le transport, j’étais curieux d’en savoir davantage.

  • En quoi consiste le rôle de médiateur social transport ?

Le médiateur social doit rester neutre et impartial. Lors de gestion de conflits, on peut compter sur lui pour instaurer une égalité entre deux personnes ou deux institutions. Il analyse, désamorce, et oriente sur une sortie positive et satisfaisante pour les deux parties.

  • Quelles compétences as-tu eu l’occasion de consolider ou acquérir durant ton expérience au PIMMS de Dijon ?

J’ai pu consolider ma patience. Il y a eu des moments difficiles qui ont demandé beaucoup de recul et de neutralité. Aujourd’hui, je n’ai plus la même appréhension face à des situations qui pourraient être conflictuelles.

  • Professionnellement, quels sont tes projets pour l’avenir ? Quelle va être ta formation ?

J’ai plusieurs pistes. La première, est de postuler à la Brigade verte qui va sûrement s’implanter dans la ville où je déménage. Si ce n’est pas le cas, fin d’année, je vais m’orienter vers une formation d’agent de sécurité et de prévention.

  • Que penses-tu essentiellement retenir de ton expérience de médiateur ?

J’ai énormément de souvenirs dans la tête en tant que médiateur et tuteur. J’ai pu participer à former les nouveaux médiateurs avec mon chef, et cela a été une très bonne expérience. Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont fait le maximum pour l’humain et pour l’équipe. Je suis très satisfait d’avoir pu faire certaines rencontres, et je vais en garder un très bon souvenir.

Je remercie aussi l’équipe de direction, Sandra CANET, directrice, Florence DUMAIRE, adjointe de direction, et bien évidemment Nasr Eddine, mon responsable, pour leur sympathie, leur soutien et leur accompagnement.

Catégories : Actualités