Fatima revient sur son parcours en tant qu’animatrice en maîtrise des énergies au sein du PIMMS de Dijon.
- Décris-nous ton parcours avant le PIMMS de Dijon.
Avant mon arrivée au PIMMS de Dijon je travaillais dans l’administratif. J’ai été assistante de direction puis secrétaire administrative pendant 3 ans. Je suis ensuite partie vivre à l’étranger pendant 2 ans, en Algérie. A mon retour en France j’ai participé à un forum de l’emploi organisé par Pôle Emploi à Dijon. Là-bas j’ai discuté avec 2 responsables d’équipe du PIMMS de Dijon et très vite ils m’ont rappelé pour le poste d’animatrice en maîtrise des énergies.
- Quelles étaient tes attentes en intégrant le PIMMS ?
Je souhaitais vraiment approfondir le contact et l’aide à la personne. C’est un besoin que j’avais et que j’ai pu trouver au PIMMS de Dijon. En fait, travailler au PIMMS m’a permis de confirmer un projet professionnel que j’avais en tête depuis longtemps mais pour lequel je n’avais jamais osé franchir le pas. Ce poste m’a confirmé le fait que je voulais devenir assistante sociale.
- Pour toi, en 5 mots, le PIMMS de Dijon c’est quoi ?
Pour moi en 5 mots le PIMMS de Dijon c’est tout d’abord le relationnel, il faut aimer aider les autres et les accompagner dans leurs démarches quotidiennes. C’est également la création d’un lien avec les personnes que l’on rencontre. Le PIMMS de Dijon c’est aussi beaucoup de travail en équipe. Pour exercer le métier de médiateur il faut donc être sociable et aimer le contact avec les autres.
- Comment as-tu perçu l’action du CCAS de Dijon « Bien vivre dans son logement » ?
L’action « Bien vivre dans son logement » c’est vraiment quelque chose de positif et d’apprécié par les personnes que l’on touche. Elle permet d’apporter un petit plus aux foyers modestes et de faire des économies au quotidien sur leur consommation d’énergie. Au final, ça permet aux citoyens dijonnais de gagner un peu en pouvoir d’achat.
- Quel est ton plus beau souvenir au PIMMS de Dijon ?
Un jour je me suis rendue chez une personne dans le cadre de ma mission en maîtrise des énergies. Cette personne était handicapée et m’a confié que depuis plus de 5 ans elle demandait à son bailleur d’installer une douche à la place de la baignoire. Ça m’a touché de voir cette personne lutter ainsi dans sa vie de tous les jours. J’ai donc fait les démarches avec elle, nous avons écrit un courrier et contacté son bailleur. Avec l’accord de ma direction, je suis restée en contact avec elle pour suivre l’évolution des choses. En à peine quelques mois, les travaux avaient été faits et elle avait une nouvelle douche.
Il faut savoir que lorsque l’on va chez des personnes, on y va en premier lieu pour notre mission en maîtrise des énergies, mais parfois on est confronté à d’autres problématiques. On ne peut pas laisser ces personnes se débrouiller, on a envie de les aider dans leurs démarches.
- Si tu avais un message à passer à tes collègues et aux futurs médiateurs.
Le PIMMS peut être un réel tremplin professionnel si on utilise bien les outils mis à notre disposition et que l’on travaille son projet professionnel. Il faut savoir prendre le PIMMS comme quelque chose de temporaire : c’est une étape positive.