BIEN VIVRE DANS SON LOGEMENT – PIMMS DE DIJON

L’action « Bien vivre dans son logement » s’est déroulée de 2016 à 2020.

Le 30 juin 2020 a marqué la fin de 5 ans d’action pour les animateurs en maîtrise des énergies du PIMMS de Dijon. Initiée par Dijon Métropole et SUEZ Eau France afin de garantir un accès satisfaisant à l’eau pour tous et limiter la surconsommation, l’opération « Bien vivre dans son logement » avait pour objectif d’accompagner les habitants de la métropole dans leur consommation énergétique quotidienne. Pour ce faire, 15 médiateurs sociaux ont été mobilisés sur le terrain pour aller à la rencontre des habitants.

DÉROULEMENT DE L’ACTION

Dans un premier temps, un bilan énergétique complet ainsi que la distribution d’un kit éco étaient effectués au domicile des personnes intéressées par l’action. Permettant de sensibiliser au gaspillage d’énergies, des gestes simples applicables à la vie de tous les jours étaient enseignés en plus de l’installation de 3 écomousseurs et de 2 ampoules basse consommation.

Dans un second temps, des actions collectives étaient organisées auprès de différents publics et structures. Lors de ces actions, des ateliers étaient prévus afin de briser les fausses croyances concernant la consommation d’eau et d’électricité pour adopter par la suite les bons écogestes.

UNE ACTION AUX RÉSULTATS POSITIFS

« Bien vivre dans son logement » aura permis pour plus de 3 700 foyers dijonnais d’économiser en moyenne 176 € d’eau (soit 39m3) et 21 € d’électricité par an. Une somme non négligeable représentant une économie totale de près de 140 000 m3 d’eau pour la ville de Dijon. C’est donc un bilan positif pour un dispositif perçu comme utile par la population.

Catégories : Actualités